Comment optimiser la balise Title ?

La balise Title correspond au titre de votre page. C’est le titre qui apparait en bleu dans les pages de résultats de recherche, il s’agit donc du tout premier élément visible par les internautes. Une fois rendu sur la page, il apparait tout en haut au niveau des onglets de votre navigateur.

Balise title pour le SEO

La balise Title se situe dans la sectionau tout début du code de la page. Ne la confondez pas avec la balise d’en-tête h1.

Un élément majeur pour l’optimisation d’une page

Si on ne devait, en fait, retenir qu’un seul élément à optimiser sur une page web, ce serait la balise <title>. Sa rédaction est déterminante pour le référencement et le positionnement car elle résume, en une phrase, le contenu de votre page.

La balise Title est destinée aussi bien aux visiteurs qu’aux moteurs, elle se doit d’être rédiger de manière subtile. Le titre doit être à la fois concis, incitatif et décrire le plus précisément possible le contenu. Un titre bien optimisé doit être un bon compromis qui doit informer tout en donnant envie de cliquer dessus.

Les règles à respecter et les erreurs à éviter

  • Un titre doit absolument être unique pour chaque page de votre site. Cela paraît logique puisqu’il est censé décrire le contenu d’une page, or le contenu dupliqué est prohibé.
  • C’est bien évidemment l’endroit idéal pour insérer les mots-clés importants mais la position du mot-clé dans le titre compte pour beaucoup. Plus le mot-clé est positionné à gauche du titre et plus son poids est  fort.
  • Il vaut mieux éviter autant que possible les généralités comme « Bienvenue sur mon site » ou « Accueil du site ».
  • Pour éviter la sur-optimisation, il ne faut pas se contenter de lister les mots-clés. Il n’est pas non plus conseillé de répéter les mots-clés. Préférez l’utilisation de synonymes.
  • La longueur maximale à respecter pour une balise <Title> est autour de 582/583 pixels (edit mai 2016). Pour tester votre titre, voici un outil très pratique : http://www.mediamiu.com/simulateur-serp/

Continuez à approfondir le sujet

Continuez à explorer le sujet et découvrez les autres balises à optimiser comme les balises Meta .
Apprenez à supprimer tous les facteurs bloquants pour le référencement d’un site.
Maîtrisez les paramètres pour assurer l’accessibilité d’un site.
Approfondissez le sujet des URLs à optimiser d’un site.
Continuez votre apprentissage en vous informant sur les microdonnées d’un contenu de page.
Imprégnez-vous des bonnes pratiques concernant les balises de titre HTML.

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

a922f0720cf3797cda08539b6afa1ee3888888888888