Architecture d’un site et maillage interne

Le référencement, qui permet d’augmenter la visibilité d’un site sur le web, est un ensemble de techniques et de paramètres à mettre en place. Le contenu, les liens entrants ou backlinks sont très importants mais avant d’actionner ces leviers, il est primordial de s’assurer de la bonne structure technique du site.

Une des meilleures manières d’optimiser un site est la maîtrise de son architecture. Afin de rendre les pages importantes plus puissantes, la structure de l’arborescence est essentielle. Il s’agit de favoriser au maximum la transmission l’autorité et la popularité d’une page au sein même du site. C’est ainsi qu’il est possible d’amplifier le PageRank (le vrai) et de choisir quelles pages ont les meilleures chances de se positionner sur les pages de résultat des moteurs de recherches.

La technique du siloing

La première étape d’une structuration performante est la construction du site grâce à la technique du siloing. Pour comprendre de quoi il s’agit, il suffit de retourner dans les premières années d’existence de l’Internet.

Jusqu’à l’avènement des CMS (systèmes de gestion de contenu) comme WordPress, par exemple, la construction d’un site se faisait toujours de la même façon : à partir de pages et de répertoires. La hiérarchisation des contenus se faisait alors naturellement par thématiques. Une façon de classer l’information finalement très logique et parfaitement adaptée pour favoriser l’interprétation des robots des moteurs de recherches.

Continuez la lecture sur l’optimisation d’un site en silo (à venir).

Le maillage interne d’un site web

Une fois la structure du site devenue optimale, il est nécessaire de lier les pages entre elles. Cette étape est déterminante pour permettre de favoriser certaines pages vis-à-vis des autres. Sans un maillage interne stratégique et perfectionné l’architecture ne peut pas attester de toute sa puissance et de son efficacité.

En réalité, il existe plusieurs manières de réaliser un bon maillage interne. Les méthodes pour lier les pages les unes entre les autres sont nombreuses mais concourent toutes au même résultat. Il s’agit avant de tout de trouver le moyen le plus adapté pour transmettre l’autorité et la popularité vers certaines pages.

Continuez la lecture sur la façon de construire un bon maillage interne pour un site web (à venir).

Le test du nouvel onglet

Le positionnement des liens qui vont servir à construire le maillage interne doit répondre à plusieurs critères. D’un point de vue SEO, les liens doivent être placés à des endroits stratégiques sur la page mais ils doivent aussi être pertinents pour le visiteurs. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout simplement de leur fonction première. La nature même d’un lien est de pouvoir passer à une autre partie de la documentation considérée, par l’ comme pertinente par rapport au sujet abordé.

Afin de vérifier si c’est la cas, il existe une manière simple de procéder. Il s’agit d’une technique que j’appelle le « test du nouvel onglet ». Le principe est simple. Demandez à une connaissance de parcourir vos pages et de lire attentivement le contenu. A chaque fois que la personne tombe sur un lien qui lui paraît être intéressant et qui semble compléter l’information, elle doit ouvrir ce lien dans un nouvel onglet. A la fin, si votre maillage interne éatit cohérent, vous devriez avoir un grand nombre d’onglets ouverts. Si ce n’est pas le cas vos liens ne sont sûrement pas bien placés et n’apportent pas l’information complémentaire attendue.

Le plan de site

Le plan de site existe sur une grande partie des sites web mais dans un grand nombre de cas, il s’agit seulement d’un listing sommaire des pages du site, des catégories ou des articles selon les cas. C’est pourtant la seule page de votre site qui comprend des liens vers toutes les autres pages.

Dommage de ne pas penser à une véritable optimisation de cette page en donnant du contexte à chacun des liens qui la compose…

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

9e1e75433c3934578b7f53bb969dd148$$$$$$$$$$$$$$$$