Les balises Meta et le référencement

Les balises Meta sont des éléments (métadonnées) d’un page qui constituent un moyen efficace pour transmettre des informations relative à votre site web. On les retrouve au sein de la section <head>, au tout début d’une page HTML. Il en existe plusieurs sortes mais elles n’ont pas toutes la même importance au point de vue référencement. Deux d’entre elles sont particulièrement reconnaissables car ce sont celles que l’on retrouve sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) : La balise Title et la Meta description.

La balise Title

Techniquement, il ne s’agit pas d’une balise Meta mais, associée avec la Meta Description, elle constitue le duo d’éléments affichés dans les résultats de recherche. Nous étudierons plus spécifiquement le cas de cette balise particulière qu’est la balise Title.

La Meta description

En association avec la balise Title, c’est la balise qui fournit la description de la page. Elle permet donc d’informer l’internaute du contenu de la page. La Meta description se doit d’être, comme son nom l’indique la plus descriptive possible. Elle doit être en adéquation avec le titre de la page et ne doit pas dépasser 160 / 165 caractères, espaces compris.

Elle n’a aucun impact direct sur le référencement de votre page mais elle peut donner envie aux internautes de cliquer. Le message doit y être commercial et marketing, c’est l’occasion de mettre en avant ses arguments.

La balise Meta Keywords

Depuis 2009, c’est une balise qui n’est plus utilisée par Google. Il n’est plus la peine de prendre du temps pour remplir cette balise. Elle pourrait même s’avérer nuisible car elle donne des éléments à Google et à vos concurrents sur les mots-clés que vous souhaitez travailler.

La balise Meta robots

Cette balise sert à contrôler l’exploration (crawl) et l’indexation en informant les robots des moteurs de recherche des restrictions possibles. Par défaut, le paramétrage d’une balise Meta robots autorise le crawl et l’indexation d’une page.

Les différentes valeurs possibles d’une balise Meta robots :

  • noindex : interdit l’indexation de la page.
  • nofollow : indique au bot de ne pas suivre les liens présents dans cette page.
  • nosnippet : empêche l’affichage du descriptif (snippet) de la page. C’est une valeur qui a très peu d’intérêt.
  • noodp : indique aux robots qu’ils ne doivent pas se servir de la description du célèbre annuaire DMOZ.
  • noarchive : grâce à cette balise les robots ont pour instruction de ne pas afficher le lien « En cache », dans le cadre, par exemple, d’un changement de politique de publication.
  • unavailable_after:[date] : permet d’ indiquer aux robots de ne plus afficher une page après une heure et une date précise.
  • noimageindex : indique aux bots de ne pas afficher la page comme étant comme la source d’une image affichée dans les SERP (résultats de recherche).
  • none : équivalent de noindex, nofollow.
  • all : équivalent de index, follow.

Toutes les autres balises Meta n’ont que très peu d’intérêt dans le cadre du référencement.

Continuez l’optimisation des autres paramètres techniques SEO

Continuez à approndir le sujet des données structurées avec la lecture de la page dédiée aux microdonnées.
Assurez-vous de limiter au maximum tous les facteurs bloquants pour le SEO.
Améliorez fortement l’accessibilité des vos pages pour les robots.
Comment bien optimiser les balises Title de vos pages ?
Continuez la lecture plus sur les titres HTML.
Pourquoi est-il important de soigner ses URLs ?

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

84c0ff2ec8442c95e563daadd2e97aa8ggggggggggggggggg