L’accessibilité d’un site web

Un site accessible pour les robots est un site qui comporte le moins d’erreurs de codage et de structure possible afin de favoriser son crawl et par conséquent son indexation. Le passage des bots sur votre site peut être contrôler grâce à la balise Meta robots qui leur donne des directives sur la façon d’explorer et d’indexer les pages de votre site. Améliorer l’accessibilité d’un site est un facteur essentiel dans le cadre d’une optimisation des paramètres pour le référencement naturel.

Éviter les liens cassés

La première consigne à respecter est de s’assurer de la validité de chaque lien présent sur le site. Un lien mort est un mauvais signal envoyé aux moteurs de recherches. Si leur nombre est trop grand, cela devient un paramètre bloquant pour le référencement de votre site. Pour identifier un lien cassé, c’est très simple : si vous cliquez dessus vous atterrissez le plus souvent sur une page de type 404, qui vous indique que la page n’existe plus. C’est pourquoi, il est important de concevoir une page d’erreur 404 utile et personnalisée pour aider l’internaute à retrouver son chemin. S’il est bien faite, elle peut donner envie au visiteur de rester sur votre site.

Exemples de pages 404 drôles et efficaces :

Un code conforme au W3C

Au départ, le concept d’accessibilité est une problématique d’accès aux contenus du web pour les handicapés. En respectant cette norme, tous les utilisateurs peuvent bénéficier d’un meilleur accès à l’information. Pour permettre le développement de cette norme et harmoniser les recommandations sur l’accessibilité, l’organisme W3C a été fondé au 1994.

D’un point de vue référencement, il n’est pas obligatoire de respecter totalement toutes les préconisations émises par le W3C pour être bien placé dans les moteurs de recherches, ce n’est surtout pas une garantie de bon référencement. Une partie de ces directives sont, néanmoins, de vrais atouts pour se démarquer des concurrents.

La vitesse de chargement

C’est un élément de plus en plus déterminant pour Google mais aussi pour les visiteurs. Un site qui met trop de temps à se charger est susceptible de voir le visiteur s’en aller chercher l’information ailleurs, tout simplement. Les deux facteurs importants pour atteindre une vitesse de chargement adéquate sont la capacité du serveur à exécuter rapidement les requêtes et la qualité du code.

Les outils pour contrôler la vitesse de chargement de votre site :

  • Dareboost (un outil crée par des rennais)
  • Google Page Speed Insights
  • WebpageTest
  • GTMetrix
  • Pingdom Tools

Continuez à apprendre les bonnes pratiques en technique SEO

Apprenez à construire une bonne balise Title efficace.
Continuez à explorer le sujet et découvrez les autres balises à optimiser comme les balises Meta .
Apprenez à supprimer tous les facteurs bloquants pour le référencement d’un site.
Approfondissez le sujet des URLs à optimiser d’un site.
Continuez votre apprentissage en vous informant sur les microdonnées d’un contenu de page.
Imprégnez-vous des bonnes pratiques concernant les balises de titre HTML.

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

61b59b55f2ef9a2833dd2e149759e71aZZZZZZZZZZ