Les paramètres techniques SEO

structure technique site webPour optimiser la structure technique d’un site, il y a un certain nombre de paramètres à optimiser et des règles précises à respecter.

Des adresses URLs propres et descriptives, des balises importantes à travailler comme la balise Title ou les balises Meta mais il faut aussi s’assurer de n’avoir aucun facteur pouvant bloquer l’indexation des robots des moteurs de recherche.

A l’intérieur des Guidelines de Google, on dénombre beaucoup de paramètres à prendre en compte. Parmi ces nombreux critères à optimiser certains peuvent s’avérer plus puissants et plus efficaces. Voici les principaux paramètres techniques pour une optimisation SEO réussie :

L’optimisation de la balise Title

C’est sûrement une des premières choses que l’on apprend quand on commence à s’intéresser à la manière d’optimiser son site pour le référencement. La balise Title doit faire l’objet d’un soin particulier et doit être mise en oeuvre après une longue réflexion. Si elle tient un rôle si capital c’est parce qu’elle cumule les fonctions. Au niveau purement technique, il s’agit d’un paramètre de premier ordre pour le calcul algorithmique des moteurs de recherches. Sa pondération positive ou négative en fait un facteur déterminant pour le positionnement d’une page.

La balise Title est aussi l’élément le plus mis en avant sur les pages des résultats de recherche (SERPs). Il s’agit ni plus ni moins de la première chose que les internautes vont voir en arriavnt sur une page de recherche. Une grande partie des gens ne regarderont que ces quelques mots pour faire leur choix. Les termes qui composent cette balise s’avèrent donc décisifs pour s’assurer du clic d’un visiteur.

Une bonne balise Title doit être un compromis entre un bon descriptif de la page et l’envie de cliquer pour en savoir plus.

Apprenez comment réussir l’optimisation d’une balise Title.

L’accessibilité d’un site web

Pour indexer et ensuite classer les nombreuses pages du web, Google et les autres moteurs de recherche utilisent des programmes appelés robots, bots ou spiders qui sondent le web à travers les liens hypertextes existants. On dit de ces robots qu’ils crawlent le web. Pour permettre au robot de bien crawler l’ensemble de votre site, ce qui va favoriser son indexation dans les résultats de recherches, il faut s’assurer de l’accessibilité de votre site Internet.

Un site dont les liens seraient mal renseignés ou dont la validité des éléments HTML serait défectueuse aura moins de chance de se faire indexer les pages de son contenu. Il s’agit, dès la création du site de prendre en compte ces paramètres à respecter.

Continuez la lecture sur l’accessibilité pour en savoir plus.

Les facteurs bloquants ou ralentissants

Pour s’assurer de la meilleure accessibilité possible, il vous faudra éviter d’utiliser certaines techniques ou d’utiliser des technologies mal comprises ou mal interprétées par les moteurs. Si les moteurs on du mal ou ne peuvent pas crawler la page, elle ne pourra tout simplement pas être indexée. L’objectif est de faire tout son possible pour faciliter le passage des bots à travers l’ensemble de votre site.

Continuez la lecture sur les facteurs bloquants ou ralentissants pour éviter toute mauvaise surprise.

Les URLs

Depuis plusieurs années, Google arrive de mieux en mieux à lire et à interpréter les différents formats d’URL, même dans certains cas très complexes. Néanmoins, il s’agit d’un paramètre qui peut être optimisé bien que sa pondération au niveau référencement soit assez faible. L’URL doit permettre au visiteur d’avoir un premier aperçu du contenu qu’il s’apprête à découvrir. Il en va de même pour le robot d’indexation. Elle doit être descriptive et la plus courte possible.

Continuez la lecture sur l’importance des URLs pour le référencement pour en savoir plus.

Les balises Meta : Titre et description

Les balises Meta sont des informations ou métadonnées concernant des éléments d’une page HTML. Elles se situent dans l’en-tête de la page (section <head>). Si certaines de ces données structurées ne sont plus utilisées, il en subsiste au moins une qui n’a rien perdu de son importance : la balise Title. Ces métadonnées structurées sont différentes des microdonnées introduites avec l’arrivée de l’HTML5.

Continuez la lecture sur les balises Meta et particulièrement sur la balise titre pour en savoir plus.

La hiérarchisation des balises de titres (HTML)

Structurer vos contenus en respectant une hiérarchie précise pour vos balises HTML de titres (H1, H2, Hn…) est une étape fondamentale dans l’optimisation de votre structure technique. Il ne s’agit pas de la façon de rédiger son contenu mais de la manière dont on l’organise. Pour vous aider à hiérarchiser votre texte, il existe 6 niveaux de titres HTML différents : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Chacun doit décrire brièvement le contenu du texte qui suit et doit aider à la compréhension du texte.

Continuez la lecture sur la structure des balises de titres HTML pour en savoir plus.

Les microdonnées

Depuis l’arrivée de l’HTML5, les microformats ou microdonnées ont pris une grande importance pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’éléments de balisage qui ont pour objectif d’apporter des informations supplémentaires pour une page ou un contenu. Ce mode balisage permet une classification uniforme et homogène des éléments d’une page web.

Ainsi il devient plus facile pour le robot d’un moteur de recherche d’identifier des personnes, des adresses (rues, villes, régions, pays), des numéros de téléphone, des statistiques, bref toute donnée importante pour comprendre et interpréter le contenu d’un texte.

Continuez la lecture sur les microdonnées et leur importance pour le SEO.

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

39a2500d30190576159e9c077598d200444444