Structure technique d’un site

structure technique site webPour référencer et positionner un site au sein des moteurs de recherches, on peut identifier trois grands volets indissolubles : la technique, le contenu et la popularité. L’un ne va pas sans l’autre et mettre toute son énergie sur un de ces volets en oubliant un des trois serait une erreur fatale.

Le raccourci le plus tentant consiste à se dire qu’en investissant sur la popularité ou création de liens, le tour sera joué. Pourtant sans un site web bien conçu et bien construit pour le SEO ainsi qu’un contenu travaillé et pertinent, il y a très peu de chances pour que la création de liens soit suffisamment efficace.

La façon d’organiser, de hiérarchiser l’information ou de coder son site est déterminante pour atteindre le succès et se donner le plus de chance possible de bien classer son site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les paramètres techniques à optimiser

Les paramètres techniques font partie des premières optimisations à mettre en place pour améliorer son site. Bien que très importante, cette partie est assez évidente et devient de plus en plus accessible à tous. Il est assez facile de trouver de nombreuses pages sur le web qui nous expliquent quelles sont les paramètres importants à soigner. Petit à petit, un grand nombre de personnes connaissent ces conseils. Il ne suffit plus d’être un professionnel du référencement pour réussir à correctement manier ces critères.

L’importance de la balise Title n’est plus à prouver et nombreux sont ceux, qui aujourd’hui, s’en préoccupe et font attention de mettre les mots-clés au bon endroit ou de rendre ce titre aussi descriptif qu’attractif. Les facteurs bloquants ou pouvant ralentir le référencement comme le Flash, l’utilisation de l’Ajax ou encore les frames ou les formulaires qui bloquent l’accès d’une page sont de moins en moins fréquents. L’avènement des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Joomla ou Prestashop ont participé à gommer ces défauts.

Il reste néanmoins certains paramètres faciles à améliorer mais qui ne sont pas toujours travaillés, notamment par les novices du référencement. Les adresses URL contenant trop de paramètres, les balises des images souvent oubliées ou encore les titres et sous-titres au sein du contenu pas tout le temps bien utilisés.

optimisation technique SEOCes critères techniques n’ont pas tous un impact majeur mais disons qu’il est facile de les améliorer pour constituer une bonne base solide. Cette préparation aura des conséquences plus ou moins grandes pour la suite des opérations.

C’est comme un pilote de course qui s’assure avant de prendre le départ que sa voiture est suffisamment compétitive. Il ne vous viendrai pas à l’idée de faire une course de formule 1 sans avoir vérifier que le moteur fonctionnait ou que l’aileron était bien fixé. Ce n’est pas en plein milieu de la compétition qu’il faut se rendre compte qu’on était mal préparé. En SEO, c’est la même chose.

 

Continuez la lecture sur l’optimisation des paramètres techniques.

L’importance d’une arborescence structurée

La question de la hiérarchisation de l’information et du contenu d’un site est fondamentale pour la réussite d’un projet web. Pour son référencement bien sûr mais plus globalement pour que le site soit facile à parcourir et qu’il remplisse sa mission première. En fonction des objectifs de chaque site, les besoins sont différents et l’arborescence des pages d’un site peut être radicalement différente. Quoi qu’il en soit une organisation réfléchie et logique de l’information sera un plus pour votre visiteur et pour les robots des moteurs de recherches.

siloing SEOComme pour un humain, les robots oint besoin d’aide pour trouver plus facilement un contenu et le classer dans une catégorie ou une thématique. Pour favoriser cette thématisation du contenu, la meilleure méthode est celle du siloing. Loin d’être une nouveauté dans le monde du web, elle s’avère toujours la plus efficace. Cette technique de classement des informations est parfaitement expliquée par Bruce Clay, qui en est un des pionniers.

L’objectif d’une structure en silo est de cloisonner les contenus qui abordent des sujets ou des thématiques trop éloignées et au contraire de rassembler, à l’aide d’un maillage interne efficace, toutes les pages qui évoquent le même thème. Ainsi, en se déplaçant à l’intérieur d’un silo, le robot peut plus aisément comprendre de quoi parle une page ou un ensemble de pages. Aider le bot à comprendre le sens d’un contenu va évidemment l’aider à bien le faire figurer sur une page de résultat.

Plongez-vous dans le passionnant sujet de la hiérarchisation d’un site et découvrez les bonnes pratiques d’un maillage interne réussi : architecture du site.

crédit photo : https://www.flickr.com/photos/eirikref/727551264

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

bb63885f98fb0a853a192ce043ee7ea9```````