Rennes, une ville résolument numérique

Rennes ville numériqueLa ville de Rennes attire chaque année de nouveaux arrivants. Un taux de croissance continue qui s’explique par son économie dynamique, sa capacité d’innovation numérique et la réputation de Rennes d’être une ville agréable à vivre.

N’oublions pas que ce sont bien les SEO de Rennes qui sont les champions de la convivialité et de l’organisation d’apéro, une tradition marquée dans la capitale bretonne.

Il faut aussi savoir qu’en 2015, c’est la ville française qui crée le plus de richesses par habitant.

Alors comment la ville qui a vu naître le minitel a-t-elle su rester une place forte du numérique aujourd’hui en France ?

Nous allons nous intéresser à la ville de Rennes d’un point de vue technologique et digital. Pour ce qui est de la présentation générale de la ville, rendez-vous plutôt sur Wikipédia, le site officiel de la ville de Rennes ou encore son Office du tourisme. Vous y apprendrez son histoire et sa géographie, son actualité, où sortir, quoi visiter… En somme toutes les informations utiles pour vivre à Rennes.

Un territoire digital innovant

Rennes a toujours été une terre d’innovation et d’expérimentation, notamment en matière de technologie de l’information et de communication. Dès 1984 et la création de la technopôle Rennes Atalante, la métropole rennaise s’est inscrit dans une volonté d’innovation technologique. Un projet qui perdure à travers ces entreprises, ces écoles, ces centres de recherches…

La technolopole Rennes Atalante

Fer de lance de l’innovation technologique à Rennes durant des années, la technopole Rennes Atalante se déploie aujourd’hui sur 5 sites : Atalante-Beaulieu, Atalante-Villejean, Atalante-Champeaux, Atalante Ker-Lann (à Bruz) et enfin un dernier pôle à Saint-Malo.

Parmi les organismes de recherche on compte l’université de Rennes 1, l’Antenne de Bretagne de l’École normale supérieure de Cachan, l’IETR, l’IRISA, l’INSA de Rennes, l’École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, Supélec, l’ESAT.

La technopole est aussi composée de laboratoires de recherche comme France Télécom/Orange, Thomson, TDF, Canon, Motorola, Philips, Technicolor, Texas Instruments…

Bien entendu cette forte concentration de laboratoire de R&D (Recherche et Développement ) a grandement favorisé l’implantation de grands groupes comme Cap Gemini, Alten, Unilog, Atos et plus récemment OVH, le géant français de l’hébergement Internet.

Parmi les secteurs les mieux représentés, on retrouve le domaine du traitement de l’image numérique, Thomson en tête. C’est aussi ce qui explique la création d’un pôle de compétitivité internationale, Images et Multimédia.

Rennes, ses initiatives et ses labels numériques

French Tech RennesA travers cette volonté permanente d’innover et de créer, Rennes a multiplié les initiatives pour obtenir des labels qui ont permis une émulation de tous les acteurs du numérique rennais. Ainsi,l a capitale bretonne a été labellisée Living Lab (laboratoire vivant) au niveau européen, en 2007 (programme qui s’est achevé en 2009). Elle obtenu la mention «territoire leader du sans contact mobile» en 2011 et plus récemment Rennes a été labellisée « French Tech ».

Au titre de son dynamisme numérique, la métropole rennaise a constitué son dossier de candidature, lancé en juin dernier, pour l’initiative French Tech et obtenu sa nomination le 12 novembre 2014. En plus d’un label d’activité en numérique, cette communauté va permettre de lever des fonds de campagne de subventions (200 millons €) et marketing (15 millions €). Ces budgets vont servir à mettre un en place un réseau, un écosystème pour répondre aux besoins des startups de la région, des investisseurs et des talents étrangers.

Les lieux cultes du numérique à Rennes

Si vous souhaitez prendre activement part à la culture digitale rennaise, une adresse : La Cantine numérique rennaise. Véritable centre névralgique inauguré en 2010, la CNR est devenue un lieu d’échanges et de débats et un espace de travail incontournable sur Rennes.

Dans une thématique un peu différente mais connexe, vous trouverez à Rennes un laboratoire ouvert à tous et dédié à la conception d’objets en tout genre grâce à des outils mis à disposition et notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. Pour en savoir plus, visitez le site web du LabFab.

Toutes la data de la ville de Rennes en accès libre

Dans le cadre de la mise des dispositions des données du Big Data en France, Rennes a mis en place un site pour entreposer toutes les données de la ville Rennes et de Rennes Métropole. Une bonne adresse notamment pour dénicher des applications pour vos smartphones, très utiles quand on vit à Rennes. A visiter : http://www.data.rennes-metropole.fr/

Rennes, la ville idéale pour les SEO et les acteurs du web

SEO RennesSi les nouvelles technologies sont ancrées dans la culture rennaise, le web est également fortement représenté. Des agences aux indépendants, Rennes possède dans ses rangs quelques pépites dans leur domaine : Dareboost ou Keosu, des startups en devenir, Mediaveille, Ouest Online, Luna Web pour les agences web ou encore des indépendants comme Cédric Guérin ou Manuel Cebrian, consultant SEO comme moi.

Les référenceurs qui habitent et travaillent sur Rennes ont la chance d’évoluer dans un milieu propice. La métropole dispose, par exemple, d’une très grande couverture de son territoire par la fibre optique. Un avantage majeur quand on travaille dans le web toute la journée.

De plus il existe une vraie communauté SEO à Rennes, qui se retrouve régulièrement autour d’un verre pour discuter et débattre des dernières mises à jour de Google ou des techniques les plus efficaces pour aider à positionner un site sur les SERPs (pages de résultats de moteurs de recherche). On peut notamment cité les fameux apéros SEO de Rennes et leurs traditionnelles séances selfie !

Au delà de la qualité de vie, Rennes représente bel et bien un lieu idéal pour voir s’installer de nombreuses entreprises et organismes. Une culture du numérique à Rennes omniprésente, une volonté politique de développement du digital, Rennes a tout pour rester pendant des années encore un haut lieu du numérique en France.

Vous voulez mettre en place une vraie stratégie de référencement et augmenter votre trafic ?

9e10749077da0ea76104e45fa9019d14aaaaaaaaaaaaaaaaaaa